PLUi : fiche 4 bis

Publié le par Des citoyens de Mauves

PLUi : fiche 4 bis

Réhabilitation du chemin de randonnée N° 1 :

Ce chemin répertorié : "Circuit N° 1 du chemin de randonnée 26" parcourt la campagne, des secteurs ombragés et boisés, des zones humides, un chemin creux primé par le P.R.N.P., il longe des exploitations, des champs cultivés et des prairies.

Le chemin de la Prairie de Broust : Nous suggérons que toute la partie "chemin de la prairie de Broust" fasse l'objet de plusieurs interventions sous l'égide de la Municipalité : Réappropriation du chemin rural par la Collectivité en impliquant les habitants les associations et les écoles.

Pose d'un panneau ludique de rappel de la réglementation pour l'usage de ce chemin. Inciter les usagers à la protection de la faune et de la flore avec des mesures d'accompagnement.

Réhabiliter le chemin en restituant un aspect champêtre, à savoir : herbes, haies, arbres peupliers, saules, sureaux et autres essences.

Poser des buses d'écoulement de l'eau là où elles n'existent pas.

Consolider les talus avec les essences adaptées.

Réhabiliter les chemins d'accès latéraux (ex : rue Chinoise ou parcelle N° 998).

Le chemin creux : Envisager une visite du "chemin creux".

Mise en valeur d'un nouveau chemin creux identifié parcelle N° 479, et en attendant, poser un panneau "Interdiction de déposer des ordures et déchets" à l'entrée de ce chemin.

La plantation de quelques arbustes ou de haies en bordure de champ serait un atout supplémentaire.

La recherche des financements appartient aux collectivités en charge de ces aménagements.

Dans la pratique, les Associations de protection de la nature, de la faune et de la flore pourraient être sollicitées pour une plus grande efficacité.

La participation des bénévoles est une nécessité pour assurer une préservation sur le long terme. La jeune génération pourrait participer concrètement à ce grand projet.

Si ce projet ambitieux pour notre Commune se voit concrétisé, il pourrait être mis sous la responsabilité des habitants de la Commune et au-delà de toutes celles et tous ceux qui auront d'une façon ou d'une autre, contribué à sa réalisation.

En rappel : Ce travail de recherches sur le PLUi a été effectué par le groupe de citoyens de Mauves sur Huisne.

Publié dans PLUi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article